UNE INCURSION DANS LA NOTION DE PROSELYTISME

DE L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE


in Russian in English



INTRODUCTION

Depuis l'ouverture de l'Union Soviétique et la reconnaissance constitutionnelle de la liberté de conscience et de religion au début des années 90, la Russie a vécu une augmentation de l'activité religieuse par l'Eglise Orthodoxe et de beaucoup d'autres dénomminations et de sectes d'origine Chrétienne ou non-chrétienne. Une des conséquences de l'aumentation de l'activité religieuse et de groupes religieux divergents a été la conversion aux ces gropes religieux et congrégations non-Russes des Russes ethniques, ausssi bien que historicicament et traditionnels Orthodoxes. Similairement, de plusieurs manières à l'Eglise Catholique, l'Eglise Orthodoxe se sentit blessée par la perte de plusieurs de ses membres et de potentiels membres vers ces autres dénomminations d'origine étrangère.

L'Eglise Orthodoxe répondit à ce défi par :

1. La condamnation des activités religieuses de ces autres dénomminations comme une invasion proselytique du territoire canonique russe.

2.La recherche du contrôle de leurs activités et de leur existence par le système juridique Russe.

L'Eglise Catholique tomba sous la cencure de l'Eglise Orthodoxe concernant le proselytisme. Dans le but d'apprécier la problématique à laquelle l'Eglise catholique est confrontée à l'Eglise orthodoxe, une analyse du concept de prosélytisme et autres conceptions qui lui sont liées, peut servir de pas dans la solution de cette ambiguité et de cette confusion.

UNE SIGNIFICATION EQUIVOQUE

En comparaison par rapport aux Orthodoxes, la compréhension catholique du mot 'prosélytisme' tend à avoir une signification restreinte, signifiant la plupart du temps activement ou passivement le leurre ou la séduction d'une personne vers une religion ou une croyance à l'aide de l'argent ou de biens matériels.

L'utilisation Orthodoxe du mot ces récentes années tend à désigner l'encouragement des Russes baptisés ou non-baptisés, tous ceux qui veulent faire partie de la Voie de l'Eglise Russe par la Providence de Dieu, à joindre une autre dénommination ou secte. Cet encouragement passif ou actif ou l'acceptation signifie toute activité qui ne va pas dans le sens du découragement ou de l'acceptation d'ethnies Russes des ethnies traditionnellement orthodoxes dans de fois non-Othodoxes.

EXTENSION LOGIQUE DE LA SIGNIFICATION ORTHODOXE

Le mot 'prosélytisme' comme compris dans le monde Orthodoxe doit être plus universel dans son appplication que dans son usage dans le contexte Russe. Par conséquent, l'Orthodoxie Russe est forcée de donner une des deux définitions à la notion de 'prosélytisme' comme on l'utilise généralement.

1. Le prosélytisme est un encouragement passif ou actif des membres d'une certaine ethnie ou d'un groupe national pour joindre une religion, secte ou dénommination qui n'est ni traditionnel, ni historique à ce groupe ethnique ou nationale.

2. Le prosélytisme est l'encouragement passsif ou actif des individus ou des groupes à joindre une religion ou une dénommination particulière ou une secte, que ces personnes soient considérées comme membres d'un autre groupe religieux ou non.

Pendant que l'utilisation catholique du mot prosélytisme comporte un ton négatif, l'utilisation Orthodoxe exige une évaluation neutre du concept en question.

Il semblerait que l'Eglise Orthodoxe Russe corresponde largement à la notion Occidentale de mission ou d'évangélisation des non-croyants ou de croyants hétérodoxes. Ainsi, lorsque l'Eglise Orthodoxe cherche à convertir les gens au Christianisme, c'est aussi une forme de prosélytisme. Dû à la nature défensive de l'utilisation du mot prosélytisme par l'Eglise Orthodoxe les années récentes, il est invraisemble que les implications logiques qui peuvent être estimées neutralement.

Note! Au bas niveau de des différences dans l'usage de, ou au moins, dans la compréhension du concept de prosélytisme a conduit à un certains nombre de difficultés dans le domaine des relations Catholique avec le monde Orthodoxe: les orthodoxzs accusent les Catholiques de prosélytisme (encourageant les baptisés ou les non-baptisés Orthodoxes à devenir Catholiques). Les Catholiques se nient d'être prosélytiques. Pendant que le même mot est utilisé par les deux parties de cette situation polémique, la signification a une différence radicale. Une dangereuse conséquence de cette confusion qui se dresse à des moments est une mise sur pied de sensations de méfiance, accusations et malhonêteté, une sensation d'être attaqué.

ENCOURAGEMENT DE LA CLARIFICATION ORTHODOXE DU PROSELYTISME

* Une des difficultés majeures de l'utilisation orthodoxe du mot 'prosélytisme' est qu'elle tend à être faible. Son utilisation et sa compréhension généraeùent fait défaut de multiples et de nécessaires distinctions qui peuvent avoir de sérieuses implications théologiques. Un des défis de l'Eglise Catholique et pour ses intellectuels est la distinction entre les divers types et signifie ce qui reféré comme prosélytisme (et que l'ésprit Catholique peut lier à une mission ou une évangélisation). Par exemple, la différence entre leurrer les gens vers une dénommination religieuse particulière.

* En offrant de l'argent ou des biens matériels

* En atttirant les gens à travers des propagandes psychologiques et des lavages de cerveau

* En jouant sur leurs besoins émotionnels et leur faiblesse

* En les forçant au rejoignement, etc.

Une seconde formme de catégorisation qui est nécessaire concerne le genre de personnes qui sont trompées. Ainsi, une différence à la fois sociologique et théologique entre:

* Un baptisé

* et un non-baptisé Similairement, nous pouvons aussi distinguer plus facilement parmis les baptisés:

* Ceux qui ne pratiquent leur foi depuis longtemps

* Ceux qui pratiquent régulièrement leur foi et assistent à le liturgie.

Une clarification finale, et sûrement la plus importante, est faite par rapport aux divers groupes qui doivent être considérés comme prosélytiques. Ainsi, prosélytisme appliqué par Hare Krishna est plus destructif, théologiquement parlant, que les activités de certains groupes Chrétiens. Seulement en faisant de telles analyses, il serait possible pour l'Orthodoxie de présenter maturément ses objections aux différentes formes de prosélytisme comme le déclare eux-mêmes à les Orthodoxes Russes de la Russie moderne.

CONCLUSION

Une des difficultés Catholiques de la compréhesion des accusations Orthodoxes de prosélytisme est l'incohérence de cette notion avec d'autres notons aui elles-mêmes un conflit de la méthode ou d'une compréhension écclésiastique entre les traditions et les points de vue Catholiques et Orthodoxes. De telles zones existent entre la conceptionn Orthodoxe de 'territoire canonique' et (qui correspond à la compréhension Catholique de territoire traditionnel) et les principes Catholiques de liberté de conscience et du respect fondamental des droits de l'homme sur la liberté religieuse (les Orthodoxes vers un philosophie et une culture conditionnées par la religion (correspond sûrement à l'idée catholique d'Inculturation Chrétienne) aussi bien que dans plusieurs cas de principes théologiques selon laquelle l'Eglise Latin est l'Eglise Chrétienne en l'Ouest, comme les Orthodoxie Russe est l'Eglise Chrétienne de Russie. Les relations entre les Eglises doivent être canoniquement contrôlées.

Une évaluation mature des condamnations Orthodoxes de 'prosélytisme Catholique' pourrait nécessiter une honête et profonde recherche dans ce que les Orthodoxes considèrent et s'il y a des raisons écuméniques ou une justification de leur part. Ainsi, les Orthodoxes de leur part doivent se donner le défi d'expliquer certaines activités de leur Clergé et de leurs membres dans diverses zones traditionnellement catholiques ou qui ont été évangélisées par des Catholiques.