COMBIEN Y A -T'IL DE CATHOLIQUES EN RUSSIE? 
 
in Russian in English


Combien y a-t'il réellement de Catholiques en Russie? Il semblerait que personne ne le sait réellement et n'est interesssé à le savoir. Les uniques chiffres disponibles datent de 1990. Ces estimations officielles utilisées par l'Eglise Catholique indiquent qu'il existe 300,000 Catholiques de rite Latin en Russie Occidendale, 60,000 à 100,000 (35,000 étrangers) à Moscou et près de 1000,000 en Russie Orientale.

Ces estimations furent basées sur sur le nombre de personnes appartenant aux groupes ethniques traditionnellement Catholiques, Lithuaniens, Polonais et Allemands. Malgé le fait que les Catholiques de Russie utilisent le simple principe d'association entre la nationalité et la religion (comme les Polonais sont Catholiques, par conséquent tous les Polonais de Russie doivent être considérés comme étant Catholiques) certains ne permettent pas à l'Eglise Orthodoxe d'utilliser le même prrincipe, tandis que tous les Russes sont considérés comme rentrant dans le terrain pastoral et missionnaire de l'Eglise Orthodoxe, c'est-à-dire de sont territoire canonique.

Ainsi, il semblerait que ces romantiques chiffres des Catholiques soient en grande diminution et continueraient de diminuer dans le futur. La plupart des Allemands ont fini leur réinstallation en Allemagne, de la même manière dont sont retournés les Polonais et les Lithuaniens dans leur terre natale. Une autre considération est que la majorité de ceux qui sont officiellement Polonais en Russie est imprécise: lorsqu'ils épousaient des Russes, et pour des raisons familiales et politiques, leurs enfants furent engeristrés comme étant Russes, se considèrent comme étant Russses et parlent seulement russe.

Si le nombre de Catholiques devrait être reestimé, comme le furent certains dans le monde, basés sur le nombre de ceux qui ont un contact officiel avec l'eglise à travrers la réception des sacrements, un différent tableau serait peint. Mais il serait maladroit de considérer cette voie à cause de l'historique persécution athéique de la religion en Russie, de la destruction des Eglises, de l'emprisonnement et de l'exécution de la plupart des prêtres. A cette époque, la foi était reçue des grand-mères et non des prêtres. Par conséquent, il n'existe pas de statistiques fiables.

La seule manière de déterminer un réel nombre de catholiques en Russie doit être basée sur le nombre de fidèles qui fréquentent régulièrement la sainte messe qu'elle soit l'endroit où elle est célébrée. Ainsi, en Russie Occidentale, il pourrait avoir 10,000 Catholiques qui fréquenent régulièrement l'Eglise (Moscou-3000 à 4000, St-Petersbourg-2000, la région de Kaliningrad-2000 à 3000, la région de la Volga et de l'Oural -600 à 800, le Caucase du Nord 500 à 600 la Russie centrale et du Nord-moins de 500). Pour les fêtes, le nombre de ceux qui viennent à la messe double. Mais si doit aussi consideret les estimations socials des chiffres nationels des personnes qui frequenent leur eglise ou lieu du culte.

Un autre domaine est celui concernant le dénombrement Catholiques de la Russie dans le cadre de la Latinisation. Les Catholiques des autres rites et traditions religieuses ont été éduqués comme faisant partie des Latins, en particulier les Arméniens et les Grecques Catholiques (Ukrainiens et Russes Orthodoxes qui sont devenus Catholiques). Selon les lois de l'Eglise Catholique, seules les anciennes traditions religieuses ne devraient pas être respectées et encouragées, mais aussi les fidèles appartenant à ces traditons ne sont pas autorisées à changer de tradition ou de rite .

Durant les six dernières années, il y a pour autant le développement d'un secteur dans les cercles catholiques de la Russie. Plusieurs étrangers sont venus en Russie comme hommes d'affaires, diplomates et étudiants. La plupart d'entre eux de pays traditionnellement catholiques, ont été élevés et ont grandi dans la foi Catholique. Ainsi, certains ont cessé de pratiquer leur foi et fréquentent rarement l'Eglise Catholique en Russie. A Moscou, il y aurait entre 40,000 et 50,000 Catholiques, en Russie ils sont puet être plus de 100,000 qui ont tous besoin de l'attention de l'Eglise et d'une permanente évangélisation.Mais, il existe seulement un petit nombre de personnes qui pensent que les Catholiques étrangers sont la raison de la présence catholique en Russie.